Temoignages

UTAN 2

Jean-Marie SULLICE

Président de la Section LA PLAINE DU COUDON De l’association : UNION TOURISTIQUE LES AMIS DE LA NATURE  

TREK DANS LE DÉSERT MAROCAIN  ( oct. 2011)

Avec quelques adhérents de mon association de Randonnée Pédestre, nous avons décidé de faire un trek dans le désert marocain.

Après avoir consulté plusieurs Tour-opérateurs mon choix s’est porté sur la société « TREK EXCUSION MAROC » présidé par Monsieur Aziz NAGUI.J’y ai reçu un accueil professionnel et chaleureux. Les tarifs proposés étaient en plus très attractifs.

Nous avions décidé d’effectuer ce voyage fin octobre ce qui s’est avéré être la période idéale pour ce genre de trek. Les températures diurnes sont d’une chaleur tout à fait supportable et les nuits ne sont pas encore froides.

AZIZ NAGUI nous concocta un itinéraire sur mesure avec une découverte progressive du désert.  La randonnée se devait se dérouler sur 10 jours de marche.  Accompagnés d’un guide, d’un cuisinier, de deux chameliers et de leurs quatre dromadaires destinés à porter le matériel, nous logeâmes tout d’abord le sud de la vallée du Draa et des villages typiques entourés de belles palmeraies où nous pûmes goûter les dattes à même l’arbre. Près de M’Hamid, dernier lieu civilisé avant l’immensité saharienne, nous nous orientâmes vers l’Ouest en direction des dunes de Bougharn et de Chagaga.  Le parcours jamais lassant alternait  vastes regs et champs de dunes. Après Chegaga, nous nous orientâmes vers le nord en direction de Djebel Bani. Suivant une piste de nomades nous remontâmes jusqu’au col d’Oum Laâchar, porte donnant sur le vaste plateau de Faïja qui devait nous ramener jusqu’à Zagora terme du trek.

Nous garderons de ce voyage un souvenir inoubliable. L’équipe accompagnatrice fût formidable. Grâce à l’érudition de Mostapha notre guide, nous apprîmes beaucoup de choses sur le désert et les berbères qui l’habite. Hassan  le cuisinier, malgré les difficultés d’approvisionnement, fit des prodiges pour varier les menus et nous offrir une nourriture saine et équilibrée.

Le voyage dans le désert est aussi un voyage intérieur. Nous y apprenons à mieux nous connaître et vivre ensemble en harmonie malgré un environnement difficile et hostile pour les pauvres civilisés français que nous sommes.

Je pensais le désert monotone, je me trompais lourdement. Le Sahara Marocain offre un kaléidoscope de paysages variés et d’une beauté sauvage incomparable. Le Sahara Marocain est un désert végétal certes mais sûrement pas humain. Nous y rencontrons toutes sortes de gens au contact desquels nous nous enrichissons intellectuellement.

Pour finir, je conseille à tout le monde d’effectuer au moins une fois dans sa vie, un voyage comme celui que nous avons fait. Une immersion dans le désert fait prendre conscience qu’ici l’élément le plus précieux est l’eau.

Bien-sûr, un trek d’une durée de 10 jours dans de telles conditions peut paraître long et  ardu. Il est vivement conseillé de pratiquer couramment la randonnée avant de s’aventurer dans un tel projet. Mais si vous vous sentez de le faire, n’hésitez pas, contactez Aziz Nagui. Il vous proposera des treks entourés de professionnels de la randonnée. Ces derniers vous garantirons un voyage inoubliable dans les meilleures conditions de sécurité.

Pour les autres, « TREK EXCURSION MAROC » propose des formules sur huit jours avec 4 à 5 jours de marche dans la vallée du Draa, qui présentent moins de difficultés tout en donnant déjà un goût de la vie du désert.

Alors n’hésitez plus, lancez vous dans l’aventure avec « TREK EXCURSION MAROC », vous ne le regretterez pas, le dépaysement sera garanti.

 

Siège social

Agrément ministériel n°293761 du 08/04/1988 Maison des Associations

Agrément pour la protection de l’environnement  

BP 121 du 03/02/1994  Hôtel de Ville 83957 LA GARDE Cedex


Philippe Monier (oct. 2011)

Bonjour Aziz
Pardon pour le retard.
Notre trek s’est trés bien passé, Mohamed est toujours trés attentif et efficace. Hassine le cuisinier nous a encore préparé des petits plats bienvenus. Omar le chamelier était trés sympatique et disponible. Je parle aussi du chauffeur, qui nous a transporté à l’heure et en toute sécurité.

—————————————————————

Béatrice ( Mai 2010)

Expérience de voyage unique et intéressante, que je n’aurais probablement pas faite sans l’initiative de  » Catherine » le dénuement de la vie dans le désert semble irréel et en total décalage avec nos préoccupations quotidiennes d’occidentaux, j’ai entraperçu un petit bout de la culture et de la fierté berbères a travers l’enthousiasme et la gentillesse de Mustapha le guide de Omar le cuisinier et l’équipe qui nous a accompagnée durant une semaine de rêve.

Merci a toi Mustapha, Omar et Ali le pilote de Rallye, les chameliers.. et a toi Catherine

—————————————————————

Marie Joëlle  (Avril 2008 )

Lever au petit matin, rangement du camp, marcher a travers des paysages magiques, ( sans oublier » sieste », une petit marche, arrivée au camp avec un thé a la menthe, suivi d’un bon repas (merci Omar !!) et d’une bonne nuit… une petite routine bien agréable durant 4 jours, et surtout reposante>>…avec le silence du désert… superbe !! et cela en compagnie de gens sympathique, le sourire d’Omar, le guide Mustapha

—————————————————————

Pierre et le groupe( Mai 2008)

Marcher dans le désert et tout oublier, plus de valeurs matérielles, plus de repère. Et un gâteau d’anniversaire entre amis, partagez avec une équipe chaleureuse et compétente un moment très réunis inoubliable

—————————————————————

George ( Mai 2010)

Très bonne organisation, un parcours varié de paysages comme de visages qui nous a enchanté, nos yeux resterons rempli des images de cette vallée, et de ce pays magnifique.

Dany, Francis, George et Evelyne

—————————————————————

Catherine et ses amis ( 2008 )

Nous étions 8 amis pour cet excellent périple entre montagnes et désert. Tout était nouveau tout fut agréable voir même inoubliable

—————————————————————

Jean Sébastien (Mai 2008)

Un séjour mémorables, a travers les vallées, les montagnes et le désert, merci mille fois pour la flexibilité a notre égard. au plaisir de refaire la visite du Maroc avec vous